Le concept

Le concept de “52 photos à la carte” a été développé par Glenn Hugues et Sivasailam “Thiagi” Thiagarajan sous le nom de “photojolts !©”.
Le concept de “jolt” (difficilement traduisible en français : “secousse”, comme lorsque l’on touche un fil électrique sous tension) a été développé par Thiagi en tant qu’activité de formation très brève déclenchant une intense réflexion.
L’utilisation de photos dans un but de formation ou d’apprentissage existe depuis longtemps, en particulier sous le nom photolangage. Dans la démarche de Glenn Hugues et Thiagi, il s’agit de proposer des activités à la fois brèves et structurées susceptibles de déclencher une intense réflexion de la part des participants.
Les photos utilisées sont choisies pour leur qualité artistique, leur richesse suggestive, leur ambiguïté ou leur valeur symbolique.

Le livre de référence
Le livre de référence est PhotoJolts !, de Glenn Hugues et Thiagi. Il propose 51 activités utilisant des jeux de photos, ainsi que de nombreux conseils. On peut se le procurer aisément sur amazon

Le livret en français
Un livret en français, proposant une douzaine de photojolts, permet de découvrir le concept. Il sera disponible en octobre 2015.

Les jeux de photojolts
Plusieurs jeux de photos sont disponibles en format "cartes à jouer" et en format "cartes postales".

Commander Amazon.fr.
Commander auprès de Mieux-Apprendre

On peut également se procurer les jeux édités par Glenn Hugues sur : SMARTas Hell