Même s’il a encore du mal à revenir dans les écoles, le jeu retrouve actuellement droit de cité dans la formation pour adultes. Mais de quoi parle-t-on lorsque l’on parle de "jeu de formation" ? Une activité ludique ? Une alternative à des présentations PowerPoint ennuyeuses ?
L’une des réponses est le concept de "serious game", oxymore qui désigne un jeu spécifique, créé dans un but très spécifique - et qui coûte très cher en conception et en réalisation...
La réponse de Mieux-Apprendre à l’intérêt du jeu dans un apprentissage tient en un seul mot : Thiagi, surnom de Sivasailam Thiagarajan, prolifique créateur d’activités interactives et du concept de jeux-cadres.

Sivasailam Thiagarajan - alias Thiagi - est Indien et vit aux Etats-Unis.
C’est un maître incontesté et internationalement reconnu des jeux pour le développement autant des personnes que des entreprises. Il a vécu dans trois pays, est intervenu dans une vingtaine et a travaillé avec plus de 50 grandes entreprises ou organisations dans le monde.
Il intervient sur des sujets aussi divers que la conception de formation, le management du changement, le leadership, la diversité, la créativité, le travail en équipes, l’entreprise apprenante et bien d’autres.

Depuis des années, il a développé le concept de jeu-cadre, qu’il présente lors des nombreux ateliers et séminaires qu’il anime.

Il a également inventé d’innombrables « jeux » (comprendre : activités interactives) pour le développement des personnes et des entreprises, sur de très nombreux thèmes.

Bruno Hourst a écrit avec Thiagi Modèles de Jeux de Formation, et Jeux à thèmes, 42 activités interactives pour la formation

Mieux-Apprendre invite régulièrement Thiagi à Paris et depuis peu à Bruxelles pour animer des ateliers. Prochain atelier Thiagi à Bruxelles à l’automne 2017. Regardez vite la rubrique "calendrier des formations" pour en savoir plus.