Le « Photoreading Whole Mind System  », développé par l’Américain Paul Scheele, est une approche globale de la lecture qui utilise d’une manière cohérente plusieurs outils, et en particulier la technique surprenante de " photolecture ", où l’on photographie chaque page à la cadence d’environ une page par seconde, dans un état de détente concentrée. Cette technique fait intervenir le subconscient dans le processus de lecture, en utilisant des capacités naturelles du cerveau souvent endormies.

La photolecture est totalement différente dans son principe de la " lecture rapide ". Dans la lecture rapide, on reste conscient de ce que l’on lit. Dans la photolecture, on fait confiance à son subconscient, qui engrange les informations à très grande vitesse et les refait monter à la conscience à la demande.

Pour en savoir plus :

La lecture active

Dans bon nombre de métiers ou à l’école, il est nécessaire de lire de nombreux documents, des livres, des manuels, des aides ou des consignes écrites. Mais souvent les personnes concernées rechignent à lire, et trouvent des échappatoires variées pour éviter ce qu’elles considèrent comme une corvée.
Pour tirer le meilleur parti des lectures, grandes ou petites, et pour augmenter la probabilité que chacun lise ce qu’il est souhaitable qu’il lise, on peut proposer des techniques de lecture à la fois intelligentes et ludiques.

Cette approche de la lecture permet d’augmenter la compréhension et la mémorisation de ce qu’on lit, en y ajoutant intérêt et plaisir.
Cette approche est différente des techniques de lecture rapide.

La « stratégie de lecture active », sous sa forme systématisée, comprend 4 étapes :

  • la préparation
  • la première approche
  • le topogramme
  • la lecture rapide
  • chaque étape étant composée de plusieurs éléments. Une fois familiarisé avec la démarche, le processus est bien entendu plus fluide.

Des jeux pour aider à lire

De nombreux jeux-cadres sont conçus pour aider à lire ce que l’on doit lire - ou ce que l’on doit faire lire.
Les jeux sont choisis selon le but général à atteindre :

  • Savoir en parler
  • Mémoriser des faits
  • Distinguer les points importants
  • Résumer la lecture
  • Acquérir une procédure formée d’éléments distincts
  • Acquérir une procédure formée d’éléments non séparables
  • Donner son opinion
  • Aider les autres à apprendre

On trouvera de nombreux jeux-cadres pour aider à lire dans "Modèles de jeux de formation", de Bruno Hourst et Sivasailam Thiagarajan. Editions d’Organisation

Si vous souhaitez organiser une formation à la "lecture active", contactez-nous.