Des bibliothèques entières existent sur le thème si fascinant de la mémoire... Mais d’une manière pratique, comment faire pour entretenir et mieux utiliser sa mémoire ? Et quelles sont les capacités de notre mémoire ? Là encore, les réponses sont multiples... Deux remarques qui peuvent aider :

  • d’abord, de même que nous apprenons tous de manières différentes, nous mémorisons tous de manières différentes. A nous de trouver la ou les meilleure(s) manière(s) de faire. Car, pour compliquer le problème, nous ne mémorisons pas toujours de la même façon : cela dépend du sujet à mémoriser, du contexte, de nos souvenirs passés, etc.
  • Ensuite, l’une des plus surprenantes clés de la mémoire est une caractéristique naturelle de notre cerveau. Nous savons que nos deux hémisphères cérébraux ( bien entendu impliqués dans les phénomènes de mémorisation) ont des modes de fonctionnement très différents. Mais l’hémisphère droit semble posséder des capacités à mémoriser infiniment supérieures à celles de l’hémisphère gauche. Et curieusement (en particulier à l’école), c’est pourtant l’hémisphère gauche qui est sollicité le plus souvent pour mémoriser.

Mieux-Apprendre propose lors de ses formations de découvrir - ou redécouvrir - des techniques de mémorisation particulièrement efficaces et souvent très appréciées des enfants - et pourtant jamais expliquées à l’école.
Un livret d’activité est disponible ici