L’idée générale des "six chapeaux", imaginée par l’anglais Edward De Bono, est très simple : lorsque l’on réfléchit à un problème, de quelque nature qu’il soit, seul ou en groupe, on peut se coiffer délibérément d’un chapeau (fictif ou réel) dont la couleur représente les types de pensées que l’on s’autorise à avoir.
Cette technique peut être utile autant dans le milieu professionnel qu’à l’école ou en famille.

Le chapeau blanc
Le blanc indique la neutralité. Avec le chapeau blanc, on ne s’autorise que les faits indiscutables, en général chiffrés, à la manière d’un ordinateur. On s’efforce d’être neutre et le plus objectif possible.

Le chapeau rouge
Le rouge suggère les émotions.
Le chapeau rouge permet d’exprimer des sentiments, des émotions, des intuitions vagues. On ne cherche jamais à les justifier ou à leur donner une base logique. C’est l’opposé de l’information neutre et objective.
Le chapeau rouge légitime (en les canalisant) les émotions et les sentiments. Cela évite qu’ils soient entremêlés avec les faits, les opinons ou les critiques.

Le chapeau noir
La couleur noire est négative.
Le chapeau noir se concentre uniquement sur ce qui est négatif et logique dans le problème.
Le chapeau noir met en évidence ce qui ne va pas, ce qui est incorrect ou erroné, sans passion ou jugement. Il met en évidence les risques et les dangers.
Le chapeau noir est négatif, mais n’est pas émotionnel (les émotions négatives sont pour le chapeau rouge).

Le chapeau jaune
Le jaune symbolise le soleil, la clarté et l’optimisme.
Avec le chapeau jaune, on explore les idées d’une manière positive. On cherche à trouver les bénéfices possibles des idées. Du chapeau jaune viennent des propositions concrètes et des suggestions. Il couvre également les rêves, les visions et les espoirs. Le chapeau jaune est lié à l’optimisme

Le chapeau vert
Le vert symbolise la créativité, la fertilité, ce qui pousse et grandit.
Avec le chapeau vert, on crée des idées, de manière parfois surprenante. On propose des solutions, même les plus étonnantes. La - pensée décalée - est encouragée.

Le chapeau bleu
Le bleu symbolise le calme, la maîtrise. C’est également la couleur du ciel, qui domine.
Le chapeau bleu contrôle les autres chapeaux et leur fonctionnement. Il pose la question de départ, la rectifie en cours de route si nécessaire, décide quels chapeaux utiliser, et tire les conclusions.