genèse
Pour le fond, l’idée de ce livre part d’un constat : n’importe qui, enfant comme adulte, préfère qu’on lui raconte une histoire plutôt que de lire des livres très – ou trop – sérieux. Et, dans le monde de la pédagogie, rares sont les livres qui font envie d’être lus !
Et puis, concernant la forme, les technologies nouvelles poussent à explorer d’autres manières de faire.
Ici, il s’agira de pédagogie et de musique, et il était tentant de présenter au lecteur autant le texte à lire que le texte lu (une forme d’interprétation musicale), ainsi que des musiques qui pourraient être associées à tel ou tel passage – ces musiques pouvant varier au fil du temps.

dédicace
Ce livre est dédié à Maurice Bellet qui, à travers son amitié pour l’auteur et ses nombreux livres, a profondément influencé le texte.
Si Maurice Bellet est bien connu dans le monde chrétien, il va bien au delà, et c’est cet “au delà” que l’auteur a voulu traduire, à sa manière.
Les idées exprimées restent cependant de son entière responsabilité.

la forme et le contenu
Le livre, qui se veut roman pédagogique, se présente sous la forme de « roman-opéra » : trois actes, et différents tableaux.
Les deux thèmes centraux sont la pédagogie et la musique. Au fil des tableaux, nous suivons des instantanés de vie de Julie, enseignante en mathématiques dans un collège parisien, et ses différentes rencontres : son ami Pierre, sa copine Agnès, Monsieur Durand...
Des interludes improbables – des entr’actes - permettent de respirer entre les différentes parties.

comment « lire » ce livre
Vous avez trois éléments à votre disposition :

  • le texte en format e-pub (une version papier est envisagée)
  • le texte lu (environ 200Mo)
  • les intermèdes musicaux (environ 100Mo) Vous pouvez donc lire le premier chapitre, écouter le deuxième et faire une pause musicale avant le troisième – à votre choix.

le livre lu et les intermèdes musicaux
Antoine Duprez a prêté sa voix pour la première version lue du texte – qu’il en soit remercié. D’autres versions lues suivront.
Les morceaux de musique proposés comme interludes musicaux sont libres de droits. Ce parti-pris impose des limites dans le choix des musiques.
Il a également été choisi par l’auteur de proposer des musiques du répertoire “classique”. On pourra imaginer d’autres versions lues avec d’autres intermèdes musicaux, avec d’autres styles et d’autres morceaux de musique - toujours libres de droits.
Les interludes sont indiqués dans le texte (souvent en fin de chapitre). Libre à vous de lancer le morceau correspondant à ce moment là.
Vous pouvez aussi charger tous les morceaux en utilisant la playlist, pour passer de l’un à l’autre à volonté.
télécharger le livre, le livre lu et les intermèdes musicaux

  • vous pouvez télécharger librement l’ensemble en cliquant ici
  • vous pouvez acheter la version kindle