Ce que mange un enfant a-t-il une influence directe sur ses capacités cognitives ? On imagine intuitivement que oui, que son cerveau fonctionne mieux lorsqu’il mange correctement – et inversement : un enfant qui a une alimentation de mauvaise qualité a des difficultés à l’école. Mais plus précisément ?

Pour en rechercher la preuve, des chercheurs finlandais de l’University of Eastern Finland et de l’University of Jyväskylä se sont basés sur trois grilles de régime alimentaire sain, le Mediterranean Diet Score (MDS), le Baltique Sea Diet Score (BSDS) et le Finnish Children Healthy Eating Index (FCHEI). Ces grilles sont riches en légumes, fruits, baies, poissons, céréales complètes, produits laitiers peu gras et huile végétale, et pauvres en viande rouge et en charcuteries, en produits sucrés et/ou riches en graisses saturées.

Ils ont étudié 161 enfants finlandais en bonne santé, âgés de 6 à 8 ans et ont mesuré leur alimentation selon les 3 grilles, sur des périodes de 4 jours par semaine. L’influence du régime alimentaire a été mesurée sur la lecture, la compréhension en lecture et des tests d’arithmétique.
Aux résultats, les trois régimes alimentaires ont confirmé qu’une alimentation de qualité est associée à une plus grande fluidité de lecture (+ 10 à 20 %) et à une meilleure compréhension à la lecture (+ 14 à 38 %). Cependant, la modification de régime alimentaire n’a pas eu d’effets probants sur les compétences en arithmétique.

En conclusion, l’étude confirme ce que le bon sens suggère : une mauvaise nutrition peut nuire au développement du cerveau de l’enfant et de ses fonctions cognitives, et avoir pour conséquence une influence négative sur la réussite scolaire de l’enfant.
Inversement, une alimentation de qualité a des répercussions positives sur le développement cognitif de l’enfant.

Cendrina Collet

Références
Diet quality and academic achievement : a prospective study among primary school children
Une alimentation équilibrée favoriserait l’apprentissage de la lecture chez l’enfant -> [http://www.rtflash.fr/alimentation-equilibree-favoriserait-l-apprentissage-lecture-chez-l-enfant/article]