La pratique d’un instrument de musique a de nombreuses influences positives sur le fonctionnement cérébral. En plus, bien entendu, de développer les compétences musicales, pratiquer un instrument de musique développe les capacités verbales et visuelles.
Une étude sur des enfants de 8 à 11 ans qui pratiquent, en dehors de l’école, un instrument de musique a montré que ces enfants ont développé des compétences verbales et visuelles meilleures qu’un groupe d’enfants ne pratiquant pas la musique.
Cela montre qu’apprendre un instrument de musique a des bénéfices non seulement sur le plan musical, mais a également des effets sur le développement cognitif et sur la perception visuelle.

L’intelligence musicale/rythmique peut se développer à tout âge. Concernant la pratique d’un instrument de musique, il n’est pas rare de voir, dans des orchestres d’amateurs, des adultes qui ont commencé tardivement à pratiquer un instrument de musique et qui ont atteint un niveau leur permettant de se produire en concert.

Bruno Hourst

Références
Practicing a Musical Instrument in Childhood is Associated with Enhanced Verbal Ability and Nonverbal Reasoning