Un groupe de chercheurs américains a constaté, lors d’une étude rapportée par le Daily Mail, que 60% des parents interrogés avaient tendance à utiliser leurs smartphones pour remplacer les livres et les jouets, pensant que les jeux éducatifs de leurs dispositifs tactiles pourraient aider au développement de leur enfant. "Nous avons observé dans notre clinique néonatale que le « jouet » numéro un que les parents donnent à leurs enfants en bas âge est le smartphone", a déclaré le Dr Ruth Milanaik au quotidien.

Ce que montre cette étude, réalisée au centre médical pour enfants Cohen à New-York, c’est que les écrans tactiles nuiraient au développement du langage chez l’enfant. Elle a en effet révélé que les enfants âgés de 0 à 3 ans jouant à des jeux non-éducatifs sur écrans tactiles auraient un développement verbal plus lent. L’étude attribue un zéro pointé aux applications telles que Angry Birds ou Fruit Ninja qui n’auraient absolument aucune valeur éducative.

Parents : votre smartphone n’est pas un jouet pour votre enfant. L’utilisation d’écrans tactiles ralentit son acquisition du langage. A quoi jouiez-vous quand vous étiez enfant ?

Bruno Hourst

Références
Les jeux sur écrans tactiles néfastes pour l’acquisition du langage des petits
Un écran, même tactile, ne remplacera pas les parents