Un AVC (accident vasculaire cérébral) est causé par un caillot qui bloque des vaisseaux sanguins dans le cerveau, ce qui entraîne la mort de cellules nerveuses. Cette mort de cellules cérébrales vitales peut avoir des effets dévastateurs sur la capacité de réflexion, les capacités motrices et sensorielles de la personne qui en est victime.

Un mécanisme par lequel le cerveau crée de nouvelles cellules nerveuses pour l’aider à se remettre d’un AVC a été découvert.
Une étude, publiée dans la revue Science et dirigée par le Suédois Jens P. Magnusson, a découvert qu’il existe – au moins chez la souris – un programme latent dans le cerveau qui se déclenche pour créer de nouvelles cellules nerveuses en remplacement de cellules nerveuses détruites, suite à une maladie ou un AVC. Ces cellules cérébrales qui permettent la création de nouveaux neurones sont appelées des astrocytes. Les astrocytes, qui ont une forme caractéristique d’étoile (d’où leur nom) sont le type de cellule le plus abondant dans le cerveau humain.

Le Professeur Zaal Kokaia, l’un des auteurs de l’étude a déclaré :
« C’est la première fois que l’on montre que les astrocytes ont la capacité de démarrer un processus qui conduit à la génération de nouvelles cellules nerveuses après un AVC. »

Si ce mécanisme de régénération fonctionne également dans le cerveau humain, il pourrait devenir médicalement important non seulement pour les personnes victimes d’un AVC, mais aussi pour remplacer les neurones morts chez les patients atteints d’autres maladies telles que la maladie de Parkinson, permettant de rétablir des fonctions cérébrales perdues.

Ainsi le cerveau aurait un processus latent qui se déclencherait en cas de besoin pour créer de nouveaux neurones – une fascinante propriété du cerveau si elle est confirmée.

Bruno Hourst

Références
A latent neurogenic program in astrocytes regulated by Notch signaling in the mouse
Discovered : How The Brain Repairs Itself After a Stroke